Le Consortium International pour la Croissance Fœtale et Néonatale du 21ème siècle, ou INTERGROWTH-21st, est un réseau mondial et multidisciplinaire de 300 chercheurs et de cliniciens de 27 institutions dans 18 pays. Ces professionnels sont dédiés à l'amélioration de la santé périnatale. Ensemble, nous sommes déterminés à mettre fin à des millions de décès néonatals évitables qui surviennent à la suite d'une faible croissance.
Le manque d'outils fondés sur des données probantes et internationalement applicables, ainsi que de normes pour la surveillance de la croissance fœtal et néonatal, pose des contraintes importantes à la qualité des soins cliniques, ainsi qu'à la qualité de la recherche en santé maternelle et néonatale. Compte tenu de ces lacunes, la parution des normes de croissance de l'enfant de l'OMS en 2006 était un aboutissement historique. Ces normes fondées scientifiquement, sont maintenant utilisés dans le monde entier. Notre objectif est d'étendre cette logique à la vie fœtale et néonatale, offrant ainsi un pont critique de la conception jusqu’à l’ âge de 5 ans.
Le Consortium a réalisé trois études de population en utilisant des méthodes et des protocoles standardisés. Nous avons rassemblé une riche base de données sur la santé, la croissance et la nutrition de la grossesse à la petite enfance. Près de 60 000 femmes et nouveau-nés sur cinq continents ont participé à ces études, rendant le projet INTERGROWTH-21st le plus grand projet de collaboration dans le domaine de la recherche en santé périnatale à ce jour.
Les données qui en résulte sont globalement représentatives et offre une position unique, permettant une nouvelle façon de classifier la croissance et le développement au 21ème siècle. Elles donnent un nouvel aperçu des principales causes de décès néonatal, tels que les naissances prématurées et les bébés petits pour leur âge gestationnel.
En outre, les données offrent des outils innovants pour la pratique clinique et la recherche, comprenant de nouvelles normes mondiales pour la croissance fœtale et la taille néonatale, ainsi qu'une équation internationale pour estimer l'âge gestationnel par échographie, et des ressources de soutien nécessaires pour permettre leur adoption à tous les niveaux du système de soins de santé.
En améliorant la capacité des cliniciens à surveiller la croissance, à standardiser des méthodes de recherche, et à offrir des preuves nouvelles et convaincantes aux programmes et politiques de santé maternelle et néonatale, nous croyons pouvoir améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés dans le monde entier.